Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
relachetesreves.fr

relachetesreves.fr

Pour continuer à rêver, relâches tes rêves.

Le Lac de Madine : Un terrain de jeu magique pour les pêcheurs de carnassier. La zone été.

Lac de Madine.

Lac de Madine.

Situation Géographique du lac :

Le lac de Madine se situe dans le département de la Meuse à proximité, Nonsard, Heudicourt et Montsec sont les villages qui l’entourent. Il se situe à 45 km de Metz entre Nancy est Verdun.

Ce lac de 1100 hectares est divisé en en 2 zones : Une zone été que l’on pêche de l’ouverture générale de la pêche jusqu’au 15 octobre et une zone hiver que l’on pêche du 15 octobre jusqu’à la fermeture générale.

A noter qu’une partie du lac se retrouve en zone été et hiver, elle est donc ouverte toute l’année  à la pêche.

Quelle espèce de poisson est présente dans ce lac ?

On trouve dans ce lac des brochets, des carpes, des sandres, des perches, des silures et bien sûr du poisson fourrage.

En ce qui concerne les brochets, on ne compte plus les sujets dépassant la barre mythique. Certains dépassent même des tailles inespérées faisant rêver chaque  pêcheur venant tremper ses lignes dans ce lac de Madine.

J’ai eu la chance de voir mon coéquipier prendre un brochet de 130 cm sous mes yeux dans ma barque en 2016,  en pêchant au leurre. Un fabuleux souvenir qui restera gravé à jamais dans nos mémoires.

On peut dire qu’à chaque lancé dans ce lac, on peut réaliser son rêve et battre son record.

Coté carpe, des poissons records nagent aussi dans les eaux du lac et des plus de 30 kg sont là au fond de l’eau et attendent bouillettes et autres appâts.

Coté sandre, l’APPMA fait des efforts pour renforcer la population en faisant ces dernières années du rempoissonnement. Un ami a dépassé les 100 cm l’année dernière en pêchant au leurre.

On peut aussi voir de très gros bancs  de perches et de très beaux sujets.

Les silures sont présents comme partout, on les trouve sans même les chercher. Des sujets dépassant les deux mètres nagent dans le lac.

Enfin le poisson fourrage est très bien représenté sur le lac pour permettre aux carnassiers de grossir comme il faut et aux pêcheurs au coup de se régaler.

 

La zone été :

Elle se divise en deux parties :

 La première zone est constituée d’une grande allée centrale allant de Montsec à Nonsard et de quelques quelques bras partent à droite et à gauche.

 La seconde se trouve du côté d’Heudicourt, elle est délimitée de  la zone hiver au large par des bouées. Attention de ne pas dépasser ces bouées au risque de se retrouver en infraction.

La partie Montsec :

Cette partie du lac a des fonds très diversifiés car on peut se retrouver dans 1 mètre d’eau comme dans 8 mètres d’eau.

On peut donc pratiquer de la pêche dans les roselières jusque dans le lit du lac.

Les zones intermédiaires disposent eux de multiples herbiers permettant aux carnassiers de se cacher. Ceux-ci poussent au fil de la saison selon le niveau d’eau et l’ensoleillement.

Que l’on soit pêcheur au vif ou pêcheur au leurre tout le monde peut donc trouver son bonheur à travers la pêche qu’il affectionne. Tout cela dans un cadre magique bordé de bois, de roselières et de multiples espèces d’oiseaux.

Ici et là on retrouve évidemment des cassures, des plateaux, des hauts fonds qui sont nos terrains de jeu favoris.

Faites attention de ne pas dépasser les bouées qui délimitent les réserves ornithologiques, cela pourrait vous coûter très cher. Il y en a deux : une qui se situe vers Montsec au fond de l’avenue principale et l’autre sur le bras à gauche  quand vous sortez de la mise à l’eau de Montsec. Des bouées matérialisent la limite.

 

La partie Heudicourt :

Cette partie du lac de zone été donne directement sur le grand large de la zone hiver. Comme je l’ai dit plus haut les deux zones sont délimitées par des bouées.

On retrouve des fonds divers et variés allant de un mètre à  4 mètres environ. Cette zone est bordée de roselières.

Au fil de la saison, les herbiers envahissent cette zone et la pêche évolue sans cesse.

On retrouve aussi quelques cassures mais moins importantes que sur l’autre zone.

 

Les mises à l’eau du lac de Madine en zone été :

Mise à l'eau de la zone été sur le lac de Madine.
Mise à l'eau de la zone été sur le lac de Madine.

Pour pêcher cette partie du lac de Madine, on retrouve deux mises à l’eau. Une qui se situe à Montsec et l’autre à Heudicourt.

Chaque mise à l’eau permet de pêcher une des deux parties du lac. A noter qu’il y a un petit passage entre les roseaux avec une profondeur de  2 mètres d’eau à Heudicourt pour rejoindre la partie Montsec.

La mise à l'eau de Montsec est signalée par un rond rouge sur le plan ci dessus. On peut y accéder par un chemin un peu après la sortie de montsec. Un panneau vous le signale sur le bord de la route, soyez vigilant.

Mise à l'eau de Montsec au lac de Madine.
Mise à l'eau de Montsec au lac de Madine.

La mise à l'eau d'Heudicourt signalée par un cercle noir sur le plan ci dessus  permet d'accéder directement à la zone de pêche d'Heudicourt.

Maintenant que vous savez tout sur cette zone, vous pouvez partir à la recherche de vos rêves et si vous souhaitez venir pêcher une journée au calme, évitez le jour de l'ouverture.

Un conseil, faites attention au vent, prenez vos dispositions et visitez des sites comme Windy et Windguru avant chaque sortie. A partir de 35 km heure de vent, cela devient compliqué et au-dessus cela devient critique, ceci dépend aussi de votre embarcation. Dans cette zone, vous trouverez toujours un endroit pour vous abriter mais pensez qu’il faudra rejoindre la mise à l’eau en fin de journée.

Un dernier conseil, lisez bien le règlement disponible sur le site internet, Les pecheurs de madine :

​​​http://www.lespecheursdemadine.fr

Sur ce site, vous retrouverez toutes les informations nécessaires à une bonne journée de pêche : Comment acquérir votre carte de pêche, le règlement intérieur, plan du lac... Le tout pour pêcher sereinement en règle.

Attention le prélèvement du poisson est très réglementé et régi par un carnet de prélèvement.

N'hésitez pas à vous abonner à la newletters en enregistrant votre adresse mail, en bas de l'article. Ainsi vous serez avertis de toutes mes publications.

N’oubliez pas,

Pour continuer à rêver,

Relâche tes rêves.

Salut.

Le Lac de Madine :  Un terrain de jeu magique pour les pêcheurs de carnassier.  La zone été.
Sandre 100 cm, crédit photo Thibaut Périn.

Sandre 100 cm, crédit photo Thibaut Périn.

Brochet 126 cm, crédit photo Thibaut Périn.

Brochet 126 cm, crédit photo Thibaut Périn.

Brochet 130 cm, crédit photo Jean Claude Tschan.

Brochet 130 cm, crédit photo Jean Claude Tschan.

Relâche du magnifique brochet de 130 cm pris au leurre sur le lac.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tschan Jean Claude 20/11/2018 17:58

Bravo Alex pour la mise en valeur de ce très beau lac de la Madine et ces poissons de rêve ,
ce blog va être très utile aux passionnés de la pêche ,