Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
relachetesreves.fr

relachetesreves.fr

Pour continuer à rêver, relâches tes rêves.

Le Lac de Madine : Descriptif de la zone hiver.

Cette zone est réservée aux sports nautiques et à la navigation tout l’été et ouvre à la pêche à partir du 15 octobre.

 

Pour mieux visualiser cette zone, on peut la diviser en 2 parties :

 

D’un côté vous avez le port et ses grandes profondeurs pouvant aller jusqu’à 14 mètres de fond et de l’autre on retrouve une zone avec des fonds divers et variés qui ressemblent à la zone été.

 

Là aussi chacun pourra avoir le choix de sa technique de pêche. Si vous êtes un adepte de la pêche dans 10 mètres d’eau, dirigez-vous vers le port. Si au contraire vous aimez varier les profondeurs et si vous chercher des cassures ou des plateaux l’autre partie de la zone sera faite pour vous. Pour vous orienter rapidement et trouver les hauts fonds, chercher les cygnes, ils sont d’excellents repères.

On pourrait penser que cette zone abrite plus de poissons trophés que l’autre mais rien ne permet de confirmer cela. Comme vous le savez, la pêche du brochet doit être naturellement meilleure au mois d’octobre que pendant l’été. Donc cette zone, vierge de pêche depuis fin janvier 2018, ouvre au meilleur des moments. Quoi qu’il en soit de magnifiques poissons dépassant largement la barre mythique sont pris chaque année. Je vais insérer des photos pris dans cette zone à la fin de l’article.

 

Les mises à l’eau du lac de Madine en zone hiver :

Vous avez tout d’abord la mise à l’eau d’Heudicourt entourée en noir sur la photo qui est une mise à l’eau été et hiver. Cette mise à l’eau vous emmène directement au Sud-Ouest de la zone hiver.

Ensuite vous avez une mise à l’eau en béton entourée en vert sur la photo, près de la maison des plongeurs, à côté de l’accrobranche et du camping. Cette mise à l’eau vous amène au Nord-ouest de la zone hiver.

Puis une troisième mise à l’eau se situe à l'ancien parc à dériveurs, entourée en rouge sur la photo, derrière le centre équestre. Si vous utilisez cette mise à l’eau, faites attention car les tapis en plastique sont très glissants. Cette mise à l’eau vous amène plus au centre de la zone hiver côté Nord.

Enfin il y a une mise à l’eau à coté du port, entourée en jaune sur la photo, vous devez vous fournir un badge, uniquement pour les titulaires d'une carte de pêche majeure, disponible à la Maison des Promenades du lac pour y accéder. Attention aux horaires d’ouverture de l’accueil, ils ne coïncident pas trop avec ceux des pêcheurs. 

Mise à l'eau à coté du port au lac de Madine.
Mise à l'eau à coté du port au lac de Madine.

Enfin il y a une dernière mise à l'eau qui se situe proche de l'ancien port à barque, en violet sur le plan. Pour accéder à cette mise à l'eau, il suffit de prendre le chemin à gauche avant de rentre dans le site de Madine par l'entrée 3.3. Il n'y a pas besoin de badge pour utiliser cette mise à l'eau.

Mise à l'eau de l'ancien port à barque au lac de Madine.
Mise à l'eau de l'ancien port à barque au lac de Madine.

Les mises à l'eau du port et celle de l'ancien port à barque ont été refaites à neuf en 2019.

 

Si vous souhaitez venir une journée, évitez le 15 octobre si vous souhaitez pêcher dans le calme.

 

Faites attention au vent, prenez vos dispositions et visitez des sites comme Windy ou Windguru avant chaque sortie.

A partir de 35 km heure de vent, cela devient compliqué et au-dessus cela devient critique, ceci dépend aussi de votre embarcation. Cette zone est très exposée au vent et il n’y a pratiquement pas de zone abritée.

Sur le lac de Madine, les vagues se forment très vite. Pensez à être en sécurité pour pouvoir réaliser vos rêves. N'oubliez pas un gilet de sauvetage par personne dans le bateau.

 

A noter que ce lac passe en NO Kill, pour le brochet et le sandre, à partir du 1er janvier.

Maintenant que vous savez tout sur cette zone, vous pouvez partir à la recherche de vos rêves. Je vous conseille de bien lire le règlement disponible sur le site internet : http://www.lespecheursdemadine.fr/

Sur ce site, on retrouve toutes les informations nécessaires pour pêcher sereinement et en règle.

 

N’oubliez pas,

Pour continuer à rêver,

Relâche tes rêves.

Salut.

Brochet 120 cm Crédit photo Thibaut Périn.

Brochet 120 cm Crédit photo Thibaut Périn.

Brochet 111 cm Crédit photo Alexandre Roy.

Brochet 111 cm Crédit photo Alexandre Roy.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nadine 20/09/2019 21:33

Beaux les brochets ! D'autres vous attendent sûrement, preparez vous les pêcheurs!