Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
relachetesreves.fr

relachetesreves.fr

Pour continuer à rêver, relâches tes rêves.

Pourquoi et comment utiliser des sleeves pour réaliser un bas de ligne pour pêcher le brochet au leurre.

Sleeve double Prorex.

Sleeve double Prorex.

 

 

Cet article est un complément de celui publié la semaine dernière. J’ai eu un commentaire directement sur Facebook d’un pêcheur qui dit s’être fait couper sur du fluorocarbone en 100 centième par un brochet… Comme je l’ai précisé  dans l’article que j’ai écrit la semaine dernière, je parle de généralité. On trouvera toujours ici et là des contre-exemples.

Il est bien évident qu’il y a d’autres matières pour réaliser des bas de lignes et celles-ci ont certainement d’autres avantages mais aussi d’autres inconvénients.

En tout cas n’hésitez pas à ouvrir le débat en écrivant des commentaires en bas de l’article.

Pourquoi utiliser des sleeves ?

Personnellement je ne pêche qu’avec des bas de ligne en fluorocarbone car je trouve que c’est très pratique et solide.

J’utilise aussi des sleeves pour fixer un hameçon voleur sur mes leurres souples. Un hameçon voleur sur un leurre souple, c’est un hameçon que l’on fixe vers la fin du leurre pour augmenter les chances de capturer des poissons. Pour cette opération, j’utilise du Regenerator en 128 centièmes et je n’ai jamais eu de casse (et pourtant ce fluoro, on le retrouve dans la gueule du poisson.)

J’ai fait le test de placer un bas de ligne attaché à une ficelle par une agrafe et en tirant sur celui-ci j’ai cassé l’agrafe. Le point de rupture n’a pas été le sleeve.

Comme je dis toujours dans les montages comme dans les leurres, l’important c’est la confiance dans ce que vous faites.

Quel sleeve utiliser ?

Pour réaliser un montage en fluorocarbone, il vous faut des sleeves doubles.

Moi personnellement je préfère acheter une taille qui se rapproche le plus du diamètre du fluoro pour que celui soit déjà bien fixé avant le serrage. Dans ce cas il est un peu plus difficile de le passer dedans. La petite astuce est de couper votre fluoro en biseau avec un bon ciseau est l’opération sera facilitée.

Quelle marque choisir ?

J’ai utilisé des sleeves de plusieurs marques différentes au départ pour faire des essais. Quand j’ai utilisé les sleeves VMC, j’ai tout de suite été mis en confiance. Ils sont durs au serrage, ne s’affaissent pas et gardent leur formes d’origine. Le problème c’est le prix 2 euros le paquet de vingt.

Et puis j’ai découvert les sleeves de la marque Prorex de Daiwa. Ils sont disponibles en trois tailles. Ils sont moins durs au serrage mais ils sont tout aussi solides car je n’ai jamais eu de casse.

L’avantage est financier, le paquet de 30 est vendu 2 euros.

D’un côté, je vous propose une marque de qualité réputée  française et de l’autre un bon rapport qualité prix. Chacun fera comme il a envie.

Aujourd’hui je n’utilise que des sleeves Prorex et je ne rencontre aucun problème. Il y a certainement d’autres marques qui proposent de bons produits aussi peut être même moins cher. Une fois encore si vous avez des choses à conseiller n’hésitez pas à mettre un commentaire à la fin de l’article pour que tout le monde puisse en profiter.

Comment fixer un sleeve ?

Il vous faut d’abord une pince à sleeve, c’est plus simple qu’une pince de bricolage.

Ensuite vous passez le fluoro dans une de parties du sleeves et vous le repassez dans l’autre partie du sleeve double. C’est une opération qui vous permet de former une boucle.

N’oubliez pas d’insérer une agrafe si vous le souhaitez avant de repasser dans le sleeve une deuxième fois.

Ou acheter ce produit : 

https://www.pecheur.com/achat-sleeve-daiwa-prorex-double-par-30-152911.html

Je vous ai fait une vidéo explicative que je vais publier à la fin de l’article.

Si vous avez des questions, des suggestions…, n’hésitez pas à vous exprimer en commentant l’article.

En espérant avoir apporté des précisions ou une aide à ceux qui voudraient fabriquer ces montages.

Si cet article vous a plu, inscrivez-vous à la newsletter en bas de l’article avec votre adresse mail et vous serez averti de toutes mes publications.

N’oubliez pas :

Pour continuer à rêver,

Relâche tes rêves.

Salut.

 

Sleeves double VMC.

Sleeves double VMC.

Montage des sleeves.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article