Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
relachetesreves.fr

relachetesreves.fr

Pour continuer à rêver, relâches tes rêves.

Quel bas de ligne pour pêcher le brochet au leurre ?

 

Après avoir traité le sujet de la tresse,  voyons maintenant le bas de ligne.

Ces  derniers temps j’entends ici et là des amis où connaissances qui me disent : Je me suis fait couper…par un gros brochet.

 Cet article s’adresse donc aux pêcheurs qui auraient des doutes sur leur montage.

Ce que je vais vous conseiller et le fruit de mes expérience passées, je vous livre mon sentiment sur le sujet.

Le bas  de ligne :

C’est  celui qui est en contact direct avec les dents de nos partenaires de jeu. Eux ils jouent leur vie sur chaque combat, ils ne font pas la différence entre un pêcheur qui pratique le No kill et un autre. C’est pour cette raison qu’ils ne nous ferons pas de cadeau.

Alors messieurs, il faut du solide, pas de fioriture.

Pour moi le plus sûr, le plus discret et le plus simple est le fluorcarbone.

Là aussi attention pas de petit diamètre, 100 centièmes au moins et c’est tout.

J’ai encore entendu il y a peu de temps sur le lac de Madine un pêcheur me dire : Je me suis fait couper par un beau brochet sur du 80 centièmes.

J’ai aussi vu il y a deux ans, mon coéquipier se faire couper net à la touche avec un réplicant de 18 cm sur du fluoro de 80 centièmes. Je vous laisse imaginer la déception du pêcheur mais aussi la santé vitale du poisson.

Ces coupes ne surviennent pas sur des petits poissons en général, soit c’est métré ou pire c’est le poisson de votre vie.

Alors quand vous savez le temps que vous passez sur l’eau pour arriver à  capturer ces géants, à dépasser la barre mythique.

 Ne pensez-vous pas que vous devez mettre toutes les chances de votre côté ?

On trouve du fluorocarbone dans beaucoup de marques, là encore chacun choisira selon sa préférence. Je pense qu’il est difficile de dire tel ou tel fluorocarbone et meilleur que l’autre car il faudrait les comparer sur les mêmes attaques de brochet et malheureusement chaque situation est différente.

Ce qui est sûr c’est qu’il faut vérifier ses nœuds très souvent et la qualité de son bas de ligne. En passant votre doigt sur celui-ci, si vous ressentez des aspérités changez le tout de suite. Après chaque prise vérifiez l’ensemble.

Quand on est dans l’action en pleine partie de pêche, on est toujours tenté de ne pas perdre quelques minutes pour refaire un bas de ligne. On se dit ça va tenir. Et puis tu prends une grosse cartouche, ton rêve est là, il te tend les bras et bing cassé.

Regardez votre bas de ligne après chaque poisson pris petit ou gros et changez-le dès que vous avez un doute pour pouvoir réaliser vos rêves et ne pas hanter vos nuits avec des cauchemars.

Pour ceux qui trouveraient le fluorocarbone trop cher, la marque Savage Gear a lancé le Régénérator. C’est un filament semblable au fluoro, beaucoup plus souple et disponible en diamètre 105 centièmes et plus. Pour moi il est aussi résistant que le fluorocarbone si on prend au moins le diamètre 105. Certains diront qu’il se voit plus dans l’eau claire…

En tout cas il coute au moins moitié prix que le fluorocarbone. Alors si vous manquez de moyen, pas d’excuse, achetez ce produit et changez le plus souvent.

Passons maintenant au montage, il y a de multiples nœuds pour raccorder votre fluorocarbone à votre tresse. Personnellement j’utilise le nœud Grinner, c’est rapide et efficace.

Vous pouvez faire le nœud FG qui passe bien dans les anneaux.

En ce qui concerne l’autre bout, celui qui va mener à l’agrafe,  je vous conseille d’utiliser des sleeves.

Rien de plus facile, il vous faut une pince à sleeve et des sleeves doubles.

Vous passez le fluoro d’un coté du sleeve et vous le repassez de l’autre coté pour former une boucle. N’oubliez pas de mettre l’agrafe dans cette boucle.

Ensuite vous prenez votre pince et vous placer le sleeve du coté du creux de la pince et vous serrez. Vous refaites pareil dans l’autre sens et c’est fini.

Vous êtes désormais prêt à affronter les grands brochets avec une totale confiance.

J’espère que  ces quelques lignes permettront à  certains d’entre vous d’améliorer vos montages.

Je vous dis « merde » et bonne réussite à vous.

Si  vous avez des commentaires ou des remarques, n’hésitez pas à les publier.

Si certains d’entre vous souhaitent que je développe un peu plus tel ou tel sujet, demandez-moi.

Si vous n’êtes pas d’accord avec moi, vous pouvez aussi vous exprimer en commentaire, je ne pense pas avoir la science infuse.

Le prochain article qui paraîtra la semaine prochaine, traitera du choix des sleeves, de la pince à sleeve et d'une vidéo explicative.

​​​​​​​A suivre...

N’oubliez pas :

Pour continuer à rêver,

Relâche tes rêves.

Salut.

Regenerator, moitié prix du fluorocarbone.

Regenerator, moitié prix du fluorocarbone.

Voici le nœud que j'utilise en raccord fluorocarbone et tresse.

Voici le nœud que j'utilise en raccord fluorocarbone et tresse.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article