Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
relachetesreves.fr

relachetesreves.fr

Pour continuer à rêver, relâches tes rêves.

Quelle tresse utiliser pour pêcher le brochet au leurre ?

 

J’ai déjà vu ce sujet traité dans beaucoup d’endroits et je me suis dit tout le monde connait les erreurs à éviter.

Et puis ce derniers temps j’entends ici et là des amis où connaissances qui me disent : J’ai encore perdu un leurre en lançant.

Alors je me dis que ce sujet mérite encore d’être traité. Cet article s’adresse donc aux pêcheurs qui auraient des doutes.

Ce que je vais vous conseiller et le fruit de mes expérience passées, je vous livre mon sentiment sur le sujet.

On trouve sur le marché beaucoup de tresses différentes avec des prix allant du simple au double.

Au niveau des marques chacun choisira celle qui lui plait le plus. Je voudrais plutôt m’arrêter sur le diamètre de celle-ci.

Lorsque l’on pêche avec des leurres de moins de 60  grammes environ, on peut se permettre d’utiliser une tresse de 20 centièmes.

Au-dessus de ce poids, pour moi il ne faut pas rigoler et passer directement à du 28 centièmes, voir à plus de 30 centièmes pour les plus gros leurres.

Pourquoi ?

Ne vous inquiétez pas c’est pas un problème de résistance pour ramener un gros poisson. C’est votre canne qui vous dira si vous pouvez ramener votre poisson rapidement ou si vous devez prendre plus de temps. A la rigueur pour ramener des grosses branches mais une fois encore vous casserez certainement au nœud.

La raison principale du choix du diamètre de la tresse, c’est les faux lancer et les problèmes techniques  lorsque le pick up se ferme quand vous avez donné une grosse impulsion dans la canne par exemple. Ou une perruque pendant le lancer quand vous pêchez au casting.

Le choix du diamètre de la tresse doit donc se faire pour moi en fonction du poids du leurre que l’on va lancer. Cela va vous éviter de perdre bêtement des leurres au lancer. Je pense que cela nous a tous arrivé  au moins une fois. Le leurre va très très loin sauf qu’il n’est plus accroché à la canne.

Personnellement j’ai utilisé beauoup de tresse et aujourd’hui j’utilise sur l’ensemble de mes moulinets de l’YGK en 28 centièmes (PE3) pour les leurres de moins de 60 grammes et en 33 centièmes (PE4) pour les leurres plus lourds. Ainsi je n’ai pratiquement plus de casse et de perte de leurre sur des lancers

En conclusion plus le diamètre de la tresse sera élevé moins vous perdrez de leurres au lancer. Le revers de la médaille c’est que vous pouvez perdre en distance de pêche

Ou acheter ce produit :

https://www.pecheur.com/achat-tresse-ygk-x8-r-sp-g-soul-upgrade-d611-150m-122774.html

 

Voilà pour la tresse, dans l’article suivant, je vous parlerai du bas de ligne.

A suivre…

N'oublie jamais :

Pour continuer a rêver,

Relâches tes rêves.

Tresse YGK.

Tresse YGK.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Tschan JC 26/12/2019 20:00

Très bonne analyse avec ton expérience en plus !!!!!