Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
relachetesreves.fr

relachetesreves.fr

Pour continuer à rêver, relâches tes rêves.

Comment choisir sa barque ? Les bonnes questions à se poser avant d’acheter ?  Pour faire le bon choix  !!!!

Vous souhaitez investir dans une embarcation pour aller à la pêche, ces quelques lignes devraient vous guider dans votre choix.

Je vais d’abord vous donner des pistes de réflexion sur le choix du  type de  barque en fonction de votre utilisation.

Ensuite je vous ferai un retour d’expérience sur les deux barques  que j’ai utilisé.

En premier lieu, il est important de se poser les bonnes questions sur vos besoins et vos attentes pour faire le meilleur choix.

Pour répondre à ces questions, essayez de vous projeter dans l’avenir pour éviter de regretter votre achat et de changer rapidement.

Une barque, c’est un investissement, il faut essayer de faire le bon choix du premier coup.

Comme d’habitude je recherche le meilleur rapport qualité prix, il y a surement mieux mais plus cher.

A combien de personnes voulez-vous pêcher dans votre barque ?

Si vous souhaitez pêcher à deux personnes avec un minimum de confort, optez pour une barque d’au moins 3.2 mètres. N’oubliez pas que les boites de leurre, les cannes, la glacière, une veste pour le soir… Prennent beaucoup de place.

Où souhaitez-vous pêcher ?

Cette question est très importante pour pouvoir pêcher partout en toute sécurité.

Par exemple, si vous pêchez en permanence une petite rivière, vous n’aurez pas le même besoin que si vous souhaitez pêcher sur un lac.

 N’oubliez jamais que l’on est jamais assez prudent, surtout sur les grands lacs. Le vent peut se lever à tout moment.

Je vous conseille de choisir une barque dans laquelle vous serez en toute sécurité, vous pourrez ainsi explorer de nouveaux horizons sans vous poser de question. Pour moi la stabilité de la barque dépend de sa largeur.

Quelle type de coque choisir ?

Vous avez le choix entre les fonds plats et les fonds en V. Je n’ai eu que des barques à fond plat et j’en suis très satisfait.

Quelle matière faut-il choisir ?

Encore une fois chacun sa préférence. Les coques en aluminium sont plus légères que celles en propylène. Votre budget  vous  permet souvent de répondre à cette question.

Quelle remorque choisir ?

La réponse est simple, si vous souhaitez faire de la route, voir de l’autoroute, choisissez des roues en 13 pouces.

Si votre choix se dirige vers une barque de plus de 100 kg, choisissez une remorque cassante. Pensez que vous serez quelques fois seul pour remonter votre barque.

Faut-il acheter une barque neuve ou une occasion ?

Toute est une question de budget. Moi  je dirai qu’il y a de très bonnes occasions, avec le même budget vous pouvez avoir une barque qui sera bien plus spacieuse, sécurisante, fonctionnelle…

Faut-il acheter une remorque neuve ?

J’ai envie de répondre non. Pour deux raisons :

La première, c’est que j’ai acheté une remorque neuve et que j’ai déjà changé les roulements étanche de chaque roue.

La seconde, c’est qu’en prenant une remorque d’occasion vous pourriez choisir un essieu acceptant plus de charge. Quand on achète une barque on ne pense pas que l’on va l’aménager, la ponter  mais c’est tellement mieux qu’on le fait. Le problème c’est que les matériaux utilisés font augmenter considérablement le poids du bateau sur la remorque. Pensez-y.

 

Maintenant que vous vous êtes posé toutes ces questions, vous devez avoir une idée plus précise de vos besoins.

Mon retour d’expérience.

Lorsque j’ai acheté ma première barque, j’avais choisi une Armor 320. Dans un premier temps pour une question de budget mais aussi car je ne pêchais que des petites rivières. Cette barque est très pratique de par son poids de 75 kg. Cette barque est très bien mais présente tout de même quelques limites. Lorsque vous pêchez à deux par exemple, évitez de vous pencher en même temps du même côté brusquement si vous ne voulez pas retourner la barque.

Si vous souhaitez pêcher les grands lacs, faites attention lorsque les vagues se forment.

Ensuite j’ai décidé de pêcher des étendues d’eau plus grandes, les grands lacs… J’ai donc investi dans une barque de la marque Regiflex : l’Aquapêche 370 avec une remorque cassante  en 13 pouces (PAM331AP).

Cette barque c’est le paradis sur l’eau. Commençons par  son plus gros point fort, la sécurité. J’ai connu des vents forts  sur différents lacs  et je n’ai jamais eu peur. Je ne suis pas en train de vous dire que l’on peut pêcher avec 70 km heures de vent, bien entendu.

Ensuite le confort intérieur, avec 1.65 mètres de large, vous pouvez disposer tout votre matériel, votre glacière… Sans vous retrouver compressé.

Pour pêcher à deux c’est parfais alors si vous êtes seul c’est un palace.

Enfin son dernier point fort, c’est sa stabilité : Vous pouvez dansez, vous penchez, faire tout ce que vous voulez, elle ne bouge pas.

Il y a tout de même un problème, son poids 120 kg. Il faut mieux une remorque cassante si vous souhaitez la remonter seul avec le treuil.

Son prix neuf reste relativement correct pour la qualité de l’équipement, Il faut compter 3000 euros pour la barque et la remorque cassante.

Mais vous pouvez aussi trouver de belles occasions, notre ami leboncoin.fr  est là pour çà.

Si vous souhaitez une barque sécurisante pour pêcher partout à deux, très confortable avec une stabilité parfaite, n’hésitez pas cette barque est faite pour vous.

La semaine  prochaine, je vous proposerai de découvrir un article avec le pontage que j’ai réalisé sur mon embarcation.

Merci de m’avoir lu, salut.

Barque Regiflex aquapeche 370.

Barque Regiflex aquapeche 370.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lolo 04/02/2019 07:52

Salut Alex . Parfois le choix est vite fait car budget limité . jai une aquapeche 370 comme toi , j'en suis tres content mais si je pouvais j'aurais pris un Xpress ou un Triton .

JM 01/02/2019 18:36

merci pour les articles
adepte de madine depuis plus de 20 ans ,j'ai démarré avec un tabur2! ensuite une fun yack2.80m! fallait vraiment être un peu fou!
maintenant ,j'ai une 3.5m mais j'emporte toujours trop de matériel et la place n'est jamais suffisante!
au plaisir
bien cordialement

Tschan Jean Claude 01/02/2019 17:21

Merci Alex pour ces renseignements ,
ta barque est vraiment stable et pratique pour la pêche , (je la connais bien partenaire )
pour moi j'ai une Armor 3.20 qui me va bien je suis souvent seul , et je pêche pas si il y a trop de vent ,,, encore que cela peut arriver ,