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relachetesreves.fr

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Pour continuer à rêver, relâches tes rêves.

Le pontage d’une barque Aquapêche 370, super !!! Mais comment faire ?

Le pontage d’une barque Aquapêche 370, super !!!  Mais comment faire ?

La semaine dernière j’ai publié un article sur le choix de son embarcation. Je vous ai orienté vers l’aquapêche 370 qui est pour moi un super rapport qualité prix.

Lorsque l’achat de la barque est réalisé, on veut tous l’aménager, c’est un peu notre maison sur l’eau. Evidemment ici on ne parle pas de papier peint mais plutôt de pontage.

Tous ceux quoi ont eu l’occasion de pêcher sur une barque pontée vous le diront, c’est vraiment un plus. Vous êtes totalement au cœur de l’action car vous êtes au-dessus de l’eau.

Lorsque j’ai réfléchi pour réaliser mon pontage, je me suis dit qu’il fallait aussi qu’il soit utile et léger. Je voulais en quelque sorte créer un deuxième étage et profiter du rez de chaussée pour ranger mes affaires.

En termes de poids, je voulais faire le plus léger possible pour ne pas surcharger la remorque et aussi pour ne pas réduire les performances de mon moteur électrique.

J’ai donc réalisé 4 trappes qui me permettent d’accéder rapidement à ce qu’il me faut sur le bateau.

Et enfin j’ai réalisé des coffres de canne à pêche de chaque côté. Cela me tenait à cœur car lorsque les cannes sont posées par terre dans le bateau ou qu’elles sont en l’air dans un  porte canne c’est un risque de casse assurée.

Lorsque tout va bien vous avez toujours la mémoire et le reflex de faire attention mais quand la tension monte dans le bateau, c’est une autre histoire. Lorsque vous avez un poisson trophée au bout de la ligne par exemple, plus rien ne compte sauf à le mettre dans l’épuisette. N’oubliez pas non plus que sur un pontage vous pouvez perdre l’équilibre à tout moment et votre pied peut retomber sur une canne posée juste à côté.

Au prix du matériel, un coffre de canne s’impose.

Mon pontage comporte un dernier atout : Grace aux pieds posés au fond du bateau, il n’est pas fixé et je peux le démonter à n’importe quel moment en cinq minutes.

J’ai donc réalisé mon pontage avec du bois de coffrage dans un premier temps mais cela n’a pas tenu et le bois a pourri.

Dans un second temps je suis passé au tout aluminium comme cela plus de problème. Pour cela j’ai acheté des tôles aluminium utilisée à la base pour réaliser le  fond d’un camion. C’est moins rigide que le bois mais l’avantage c’est que l’alu est durable.

Je ne vais pas vous expliquer la réalisation technique du pontage, pour cela j’ai fait une vidéo. Je ne suis pas un bricoleur très minutieux, prenez les idées et faites à votre gout.

Puis quelques photos du remplacement du bois par l’aluminium.

Lorsque je rangeais des vêtements sous le pontage et qu’il pleuvait un peu, je les retrouvais toujours mouillé au moment de m’en servir.

Pour éviter d’alourdir l’ensemble en rendant mes trappes étanches, j’ai simplement acheté un sac étanche de 120 litres. Tout ce qui risque la pluie se retrouve dans ce sac très léger et ainsi fini les problèmes d’humidité.

En conclusion, un pontage c’est bien, s’il vous permet en plus de ranger toutes vos affaires et vos cannes c’est mieux.

Attention au poids de l’ensemble : Si vous souhaitez rendre une partie du pontage étanche, préférez plutôt un sac. Il sera plus léger et vous garderez ainsi plus de performance de votre moteur, batteries…

Faites tout de même attention car une perte d’équilibre et une chute dans l’eau est vite arrivée.

Je suis partisan de ponter une barque entièrement car quand le vent se lève sur un lac, il est bon de revenir en sécurité au fond de la barque. 

En espérant que ces quelques lignes vous donnent des idées…

Salut.

Etat du bois de coffrage non traité après 2 saisons

Etat du bois de coffrage non traité après 2 saisons

Pontage Aluminium avant collage de la moquette.

Pontage Aluminium avant collage de la moquette.

Pontage terminé, c'est reparti.

Pontage terminé, c'est reparti.

Sac étanche 120 litres.

Sac étanche 120 litres.

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