Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
relachetesreves.fr

relachetesreves.fr

Pour continuer à rêver, relâches tes rêves.

La fête nationale de la pêche au lac de Madine : Le plaisir de partager et de faire plaisir.

La fête nationale de la pêche au lac de Madine : Le plaisir de partager et de faire plaisir.

 

 

 

Petit retour sur la journée d’hier sur le lac de Madine où s’est déroulé la journée nationale de la pêche pour le département de la Meuse.

Comment faire mieux que de profiter de ce cadre magnifique pour faire découvrir la pêche aux petits et aux grands.

Les organisateurs et bénévoles étaient à pied d’œuvre depuis longtemps pour certains, depuis  samedi pour beaucoup et évidemment dimanche pour tous.

Tout le monde de la pêche était au rendez-vous, c’était donc un bon moment pour pouvoir saluer et discuter quelques minutes avec les pêcheurs, les vendeurs, les concepteurs…

Après un briefing vers 9h30 fait par un responsable de la fédération, chacun a regagné son stand et c’était parti pour une longue journée sous le soleil.

Le mot d’ordre était de faire découvrir la pêche au public et surtout de faire pêcher les gens en leur  transmettant notre passion.

Toutes les pêches étaient représentées : La pêche de la carpe, la pêche à la grande canne, la pêche du bord, la pêche en float tube, la pêche en bateau…

J’ai eu la chance avec quelques autres bénévoles de faire découvrir la pêche en barque au public.

Rodolphe Parisot, « Nord-est pêche au leurre », guide de pêche sur le lac était là aussi pour faire découvrir la pêche au plus grand nombre.

N'hésitez pas à vous rendre sur son nouveau site internet pour plus d'information sur ses prestations : https://nordestpecheauxleurres.fr/

Les pêcheurs à la mouche en barque,  nous ont fait une démonstration très intéressante pour le public, le streamer était de sorti. 

Pêche au streamer sur le lac de Madine.
Emma et sa perche pris au streamer
Les pêcheurs au streamer en action. Crédit photo Team Warrior fly fishing.

Sur ce lac, la pêche en bateau est sans conteste la plus pratiquée mais beaucoup de pêcheur ne disposent pas d’embarcation pour pouvoir  naviguer sur le lac.

C’était donc le moment de faire partager notre passion de la pêche et du lac au plus grand nombre de personnes.

Dès 10 heure, les petits et grands affluaient sur le ponton pour pouvoir pêcher en barque sur le lac.

J’ai vécu une journée magnifique de partage car on rencontre des gens complètement différents : Ça va du pêcheur au leurre qui pêche en rivière mais qui n’a pas encore affronté le lac au petit bonhomme de 5 ans qui découvre une canne à pêche pour la première fois. Les femmes et les petites filles étaient aussi de la partie.

Je proposais une démonstration à la demande de l’invité, certains voulaient découvrir le sondeur, d’autres étaient intéressés par ce moteur avant qui se pilote avec une télécommande et bien sur tous voulaient pêcher  pour attraper un brochet.

Pour certains c’était une formation au casting, pour d’autres au spining…

Coté pêche, le soleil de plomb ne nous a pas beaucoup aidé mais on a tout de même réussi à combler de bonheur certains pêcheurs chanceux.

Voir des étoiles dans les yeux de ces pêcheurs d’un jour lors de la mesure du poisson sur la toise et lors de la séance photo, c’est magnifique.

Je pense à ce couple qui n’avait pas pêché depuis longtemps. Le monsieur me dit : Ça remue au bout, je crois que j’en ai un. Je regarde le vergeon de la canne qui plie, le suspense est à son maximum, le poisson vient doucement et tout à coup un beau poisson vient percer la surface de l’eau.

Petit tour sur la toise, 72 cm, il est l’heure d’immortaliser le moment  par une petite photo souvenir puis retour dans l’eau.

Et puis un petit bonhomme qui se fait attaquer le leurre proche du bateau, il est au bout mais une fausse manipulation de la canne dans les derniers instants lui fera perdre le poisson qui en profitera pour se décrocher. Il n’aura que le plaisir des yeux avec sa maman et sa petite sœur.

Enfin le plus gros poisson du jour revient à un pêcheur habitué à la rivière. Je positionne le bateau, il choisit le leurre qu’il veut puis au bout de quelques lancés il me demande conseil sur le choix d’un autre leurre. Je lui mets au bout et je lui dis de ne pas oublier la pause pour l’attaque du poisson.

Quelques lancés plus tard, il prend une grosse cartouche et m’annonce « poisson ». Pas besoin de le conseiller, il se débrouille comme un chef. Je m’occupe de la réception du poisson et place à la séance photo.

Il était tellement heureux que je pense que l’on se recroisera sur le lac.

Brochet du lac de Madine.
Manu et son beau poisson.

 

Voilà l’objectif est atteint, faire découvrir et faire prendre du plaisir aux pêcheurs qu’il soit d’un jour ou de toujours.

Une dernière pensée pour un jeune pêcheur qui faisait ces premiers pas sur le pontage du bateau  de papa, c’est Lucas le plus jeune sociétaire de l'APPMA des pêcheurs de Madine (5 ans).

Il a pêché avec sa canne spinning puis je lui ai fait découvrir le casting. Ces mains sont encore un peu petites. Il m’a dit papa j’aime bien la pêche en barque, je crois que je vais perdre ma place sur le pontage pour mon plus grand bonheur. J’espère bientôt un brochet pour lui et papa sera  content de faire la photo.

Lucas en action sous le Control de papa.

Denis a profité des conseils de Christophe pour faire un beau poisson.

Toutes les barques font de beaux poissons. Denis et son guide Christophe.

Voilà la journée se termine, je suis fatigué mais content d’avoir vécu tous ces moments.

Merci à la fédération de pêche qui a offert le repas et des boissons à tous les animateurs bénévoles présent sur le site.

Merci à l’APPMA des pêcheurs de Madine d’avoir organisé cette journée de main de maitre.

Et bravo à tous les bénévoles qui étaient présents pour faire que cette journée reste inoubliable.

 

N’oubliez jamais :

Pour continuer à rêver,

Relâches tes rêves.

Salut.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Yves 04/06/2019 14:02

Merci Alex très bon résumé de cette journée dont certains sont repartis avec des d'étoiles plein les yeux comme tu l'a si bien écrit

Yannick JOUAN 03/06/2019 19:29

C'était cool d'avoir fait ta connaissance, on se recroisera surement sur le lac...