Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
relachetesreves.fr

relachetesreves.fr

Pour continuer à rêver, relâches tes rêves.

Comment choisir son AAPPPMA et quelle carte de pêche acheter ?

Comment choisir son AAPPPMA et quelle carte de pêche acheter ?

 

 

En ce début d’année, le rituel du pêcheur est toujours le même, il doit renouveler sa carte de pêche, soit chez son dépositaires soit via le site:

https://www.cartedepeche.fr/

Pour un adulte, il existe deux cartes annuelles :

La carte Personne Majeure :

Elle donne accès aux parcours de pêche de la société dans laquelle vous adhérez.

Elle donne aussi accès aux parcours des autres sociétés du département qui adhérent à la réciprocité interdépartementale, si elle-même en fait partie.

Cette carte est parfaite si vous péchez toute l’année sur le territoire de votre AAPPPMA.

La carte annuelle réciprocitaire interfédérale URNE :

Cette carte permet de pêcher dans mon AAPPMA et sur les lots réciprocitaires de toutes les AAPPMA adhérentes à l'URNE, l'EHGO et le CHI.

Cette carte s’adresse aux pêcheurs qui souhaitent pêcher à de multiples endroits du territoire.

Attention certaines sociétés ne sont pas réciprocitaires et vous devrez acquitter un supplément pour pouvoir pêcher sur certains territoires ou lacs.

Selon vos envies et votre pratique de la pêche, vous aurez donc un premier choix à effectuer.

Si vous choisissez la carte personne majeure, vous allez forcément choisir l’APPPMA sur laquelle vous souhaitez pêcher.

C’est ce qui s’est passé pour un grand nombre de pêcheur pendant des années. Je me rappelle que l’on prenait la carte de notre village sans se soucier de quoi que ce soit.

Ensuite la carte interfédérale est arrivée et elle a permis à bon nombre d’entre nous de découvrir de nouveaux parcours de pêche.

Elle a aussi permis de choisir la société dans laquelle vous souhaitez investir votre argent puisque vous choisissez l’APPPMA de votre choix pourvu qu’elle soit en réciprocité interfédérale.

 Aujourd’hui vous avez des sociétés de pêche très dynamiques et innovantes, vous pouvez les encourager en achetant votre carte chez eux. Elle vous propose souvent des parcours No kill et un rempoissonnement de qualité.

Les sociétés de pêche ne peuvent entreprendre des travaux ou du rempoissonnement que s’ils ont de l’argent en caisse. Cet argent provient principalement  des cartes de pêche et donc du nombre de sociétaire.

Personnellement je prends une carte interfédérale pour pouvoir pêcher n’importe où dans le domaine publique avec plusieurs cannes.

Depuis plusieurs années, j’ai décidé d’adhérer à l’AAPPPMA de fins pêcheurs de Blénod pour encourager le dynamisme de cette société. Elle propose un étang en no kill,  a créé des frayères pour favoriser la reproduction des poissons et essaie d’introduire du black bass en rempoissonnant chaque année…

Cette carte me permet surtout d’être en règle pour pêcher le silure sur la Moselle et le brochet sur la rivière de mon enfance.

Je prends une seconde carte de pêche annuelle pour pêcher le lac de Madine qui me procure de l’espoir et du rêve dans la traque des grands brochets.

Cette carte est délivrée par l’AAPPPMA «  Les Pêcheurs de Madine « . Pour rappel le lac est un plan d'eau classé eau libre et qu'il n'y a aucun accord de réciprocité entre l'AAPPMA  et d'autres AAPPMA ou associations d'aucune sorte (URNE, EHGO, CHI ...)

J’ai débuté la pêche sur ce lac en prenant des cartes à la journée, une puis deux… Au bout de 7 journées de pêche, cela commençait à me revenir plus cher que la carte annuelle.

L’année suivante j’ai donc décidé de prendre directement une carte annuelle.

L’investissement de départ peut être considéré pour certains comme important mais la beauté des paysages et surtout les poissons sont présents en nombre dans toutes les espèces.

Les pêcheurs de brochet qui souhaitent faire de la touche y trouvent leur compte autant que ceux qui recherchent des poissons trophées.

J’ai vu un brochet de 130 cm dans mon bateau il y a 3 ans qui a été remis à l’eau, combien peut-il mesurer aujourd’hui ?

Les carpistes peuvent trouver des carpes dépassant les 30 Kg.

Les pêcheurs à la ligne peuvent aussi trouver bon nombre des poissons à attraper quand on voit les boules de vif qui se créent l’hiver.

Pour revenir au prix de la carte, il faut tout de même souligner la qualité de rempoissonnement fait par la société chaque année.

Pour rappel en 2019 c’est :

17000 petits brochets entre 5 et 7 cm,

94 kg de perches de 30/35 cm,

200 kg de sandre de belle taille.

2 tonnes de carpes de quelques kg,

390 kg de grosses carpes de 15 à 22 kg.

Et 863 kg de brochets entre 80 cm et 100 cm.

Voir la vidéo ci dessous pour voir ces carpes et ces brochets.

En conclusion choisissez la carte qui convient le mieux à votre pratique de la pêche et surtout :

Gardez la pêche.

Salut.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article